Islam,laîcité et port du voile
Goto page: <  1, 2, 311, 12, 13

Post new topic   Reply to topic    Sarkostique - Forum Sarkozy Forum Index -> Le forum sans Sarkozy -> Ici et ailleurs
View posts since last visit :: Previous topic :: Next topic  
Author Message
raja
Administrateur
Administrateur

Navigateur: Firefox

PostPosted: 04/02/2010 19:19:07    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

suite à une prise de contact avec les responsables du site "a part ça tout va bien.com" je retire les vidéos, comme l'initiative de ce collectif est intéressante je propose un fil dans projet de citoyens
---------------------------------------------------------

Last edited by raja on 05/02/2010 12:55:38; edited 1 time in total
Haut de page   Bas de page
Nombrilist
Sarkophobe diplomé
Sarkophobe diplomé

PostPosted: 05/02/2010 12:41:20    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

Je suis d'accord avec la pensée de Pascal. Il faut arrêter avec la victimisation. Les français sont racistes, anti-musulmans et antisémites. Alors pourquoi il n'y en a que 13% qui votent Le Pen (chiffre 2002 en ôtant les abstentionnistes) ?
Par ailleurs, qui trouve normal que certaines entreprises privées, comme publiques doivent réserver des salles aux musulmans pour qu'ils puissent faire leurs prières ou adapter leur temps de travail pour le ramadan ? C'est pas un peu invasif ça ?
On a bâti des mosquées (ça ne me pose aucun problème), mais Raja, juste pour dire, c'est cela la non-religiosité du sol français ?
raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 05/02/2010 13:07:50    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

quelle victimisation? quand on parle de faits, de choses avérés fait de la victimisation...faut aussi arrêter l'angelisme et la methode coué.
pourtant ça empêche pas l'état français de financer des écoles catho sous contrat, dans certains hôpitaux publique il y a des aumôneries, on continue à servir du poisson le vendredi dans les écoles (dogmatique)...alors je crois que si on veut agir de façon juste, que l'on mette toutes les religions sur le même plan...les musulmans pratiquants préfèreraient avoir des jours pour l'aid plutôt que pour des fêtes catho (païenne d'origine soit mais dont la symbolique reste religieuse).
encore une fois il faut arrêter les mythes et légendes sur les musulmans, les prières et tout les musulmans qui la font savent qu'elle peut être reportée, tu peux prier assis ou dans ta voiture, ou dans la salle de repos sur une chaise...
faut aussi arrêter de brandir la laïcité ou la non religiosité du sol français que quand on parle d'islam....karg se l'avait dit sur un autre fil, les juifs orthodoxes demandent aussi des jours particuliers de repos, de la nourriture casher et autre, les catho pratiquant de même.
Nombrilist
Sarkophobe diplomé
Sarkophobe diplomé

PostPosted: 05/02/2010 13:30:47    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

Entre victimisation et angélisme, il y a un monde. Je reconnais qu'il y a des problèmes, c'est évident. Mais on ne persécute pas les musulmans, ce n'est pas vrai. Sinon, on ne donnerait pas le choix entre porc et autre chose dans les cantines depuis des decennies. On enverrait paître les employés qui font ramadan, shabbat ou je ne sais quoi d'autre. On n'aurait pas accepté qu'un école musulmane sous contrat étatique voit le jour. Il y aurait tolérance zéro pour les tenues religieuses, y compris dans la rue. Et j'en passe.

Tu noteras que j'avais mis dans mon post précédent le terme "antisémite", pour essayer de globaliser un peu et ne pas parler que des musulmans. J'aurais effectivement du ajouter comme exemple "est-il normal que certaines entreprises doivent respecter Shabbat ?" Le fait est que certaines entreprises qui ne connaissent pas le coran, cèdent sous la pression des employés (vécu).

Les jours de congés en France sont issus d'une culture doublement millénaire. On ne va pas tout changer parce qu'il y a 5 millions de musulmans et 1 millions de juifs qui viennent d'arriver. Tu imagines le casse-tête pour les entreprises si il faut adapter le calendrier de travail en fonction de chaque religion ?

Pour être honnête, toutes les religions qui se permettent d'imposer des choses aux non-religieux me donnent des boutons (y compris le catholiscisme).

Pour finir, le poisson à la cantine, il en faut, c'est meilleur qu'un steak. Mais je suis d'accord que pour la forme, il faudrait varier le jour de service de celui-ci dans la semaine. Mais alors, pour être justes, quand il y a du porc, les musulmans devraient en manger...
Val
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 05/02/2010 14:02:29    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

Si on va plus loin, Nombrilist, ce que tu dis c'est que la société doit rester figée, à moins que la majorité de la population change... Et le problème aussi dans ton post, c'est que tu dis que les musulmans devraient manger du porc, mais qui dit que les jours de cantine de poisson tout le monde mange du poisson ? Tu vois, même si tu ne l'as pas fait exprès, encore une fois les musulmans deviennent un cas particulier. Wink
Je pense tout simplement que les enfants devraient avoir le choix, et si vraiment on ne veut pas ou on ne peut pas avoir plusieurs plats sur un repas, eh bien celui qui ne mange pas de porc n'aura pas de viande ce jour là, comme celui qui ne mange pas de poisson n'aura pas de poisson ce jour là. On peut aussi par exemple avoir des oeufs à disposition tout le temps, histoire de ne pas poser problème.
Je pense que la laïcité c'est permettre la vie ensemble sans pour autant que les religions prennent le pas.
Et puis, après tout, on pourrait tout simplement prévoir une salle de repos pour les employés et ils y feraient ce qu'ils veulent.
Pour les jours de congé, ceux qui sont catholiques sont prévus par la loi, dans mon enfance les enfants juifs ne venaient pas à l'école leurs jours de congé religieux, et ça ne posait pas de problème.
De toute façon, moi, un jour de congé, quel qu'il soit, hein... Mr. Green Mr. Green Mr. Green (ouais, paresseuse, parfaitement. Mr. Green )

Tolérance zéro pour les tenus religieuse ? C'est ça ta laïcité ? La laïcité, c'est la non intervention de la religion dans le fonctionnement de l'Etat, pas l'absence totale de religion dans l'espace public !! Le malheur des musulmans c'est d'avoir un de leur signe religieux qui se voit. Et je trouve ridicule cette opposition sur ce qui se voit. Tout en étant d'ailleurs très tolérant quand des bonnes soeurs se baladent dans la rue... Personnellement, rien ne me gêne tant que les porteurs de tenues respectent la loi et n'enquiquinent pas le monde autour d'eux. Wink
Je rappelle que pour ce qui est des tenues religieuses, on a le voile, mais on a les robes de nonnes, les sorte de toges des moines, les perruques des dames juives, etc...
Val
Infra Red
raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 05/02/2010 14:03:32    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

tout pareil comme val Mr. Green

j'ai jamais parlé de persécution Mr. Green , je parle de fixette...
quand j'étais étudiante, je travaillais dans une école primaire et à chaque rentrée, on demandait aux parents les spécificités alimentaires des gamins, l'école républicaine doit rassembler et non exclure...alors on adaptait en fonction des allergies, du régime alimentaire.
Nombrilist
Sarkophobe diplomé
Sarkophobe diplomé

PostPosted: 05/02/2010 14:31:25    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

Je suis d'accord avec quasi tout dans vos deux posts. Juste deux points que je précise:

Quand je parlais "tolérance zéro", c'est juste un exemple pour signaler que l'on ne persécute pas les musulmans en France (ou d'autres religions). Tolérance zéro, ce n'est absolument pas mon crédo. OK Raja, si tu ne parlais juste que de fixette. C'est toujours le même problème que de faire passer un ressenti avec des mots. On pense quasi la même chose, mais les mots employés ne sont pas les mêmes. Et du coup, on ne se comprend pas.

Pour les jours de congés, je ne parlais pas de l'école (ou l'absence ne pénalise que l'élève), mais des entreprises. Jongler avec les congés des uns et des autres, ça peut devenir rapidement un vrai casse-tête et pénaliser le rendement.
raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 05/02/2010 14:43:09    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

c'est pour ça qu'on met des smileys Mr. Green
depuis qu'on a ce gouvernement le moindre fait et geste d'un musulman devient une affaire d'État et représentatif de l'islam en totalité...
je suis pour que l'on pointe les incohérences DES religions en général, que l'on respecte la laicité de ce sol mais pas que l'on utilise l'islam et qu'on oppose les français les uns aux autres...
Pascal06220
Neutre

Carton: Avertissement
Navigateur: Internet Explorer

PostPosted: 06/02/2010 00:50:21    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

C'est un point du vu mais peut être qu'un autre point de vu peut nous inciter à prendre en considération que nous avons un gouvernement qui sait faire certaines distinctions et agir dans l'intérêt général là où d'autres préfèrent nous faire croire que cela n'existe pas ou pas en France du moins (voir vidéo) 

[media]
[/media]
La prise de conscience de son inconscient permet de développer la folie de ses pensées
raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 06/02/2010 11:39:38    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

personne n'a dit que ça n'existait pas entre, ça existe et ô mon dieu une invasion d'intégriste et la paranoia y'a une marge...ceux que tu montres sont des malades ils n'ont rien à voir avec l'islam.
j'avais mis sur le fil sur l'avortement des psychopathes catho anti ivg, là voici une vidéo de radicaux juif en france puisque tu dis vouloir parler des intégrismes.

je reste convaincu que pour lutter contre l'extrémisme quel qu'il soit il faut éduquer, une bonne construction intellectuelle et de la culture permet d'éviter de tomber dans certains travers, redonner une place à des jeunes français exclus d'une société nationale...la colère pousse à des extrémités peu glorieuses et les intégristes utilisent cette colère, que les gouvernements ont créés depuis 20 ans ont créé.
Pascal06220
Neutre

Carton: Avertissement

PostPosted: 06/02/2010 12:17:54    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

Avis que je partage à 100% 
La prise de conscience de son inconscient permet de développer la folie de ses pensées
TYGER
Smart Citoyen Prometteur
Smart Citoyen Prometteur

PostPosted: 08/02/2010 18:17:40    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

avec ça on est fichu, envahi que nous sommes par ces femmes voilées, attention danger !

Femmes voilées : attention danger ! (Dessin)

TYGER

« Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements. »
Noam Chomsky

Jeux à la con
raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 09/02/2010 17:07:15    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

http://identiti.canalblog.com/archives/p10-10.html

excellent et d'autres excellentes sur l'identité nationale Okay
karg se
Smart Citoyen
Smart Citoyen

PostPosted: 09/02/2010 22:16:00    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

On en revient à l'uniforme? A ma connaissance les marques commerciales n'ordonnent pas de tuer les infidèles.
On sait bien que les OGM ne sont pas dangereux, mais ça fait peur, c'est donc parfait pour atteindre notre but politique José Bové
TYGER
Smart Citoyen Prometteur
Smart Citoyen Prometteur

PostPosted: 09/02/2010 22:59:05    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

karg se visiblement ça ne t'es pas passé par l'esprit, mais as-tu pensé un instant à la pression qu'exercent les marques dans la tête des gosses qui n'en portent pas et sont la risée de leur petits copains qui en sont pourvus ?

c'est à mon avis aussi préjudiciable et plus insidieux qu'un vêtement que certains qualifient d'intrusion religieuse.

je ne suis ni pour l'uniforme, ni pour le port d'un quelconque signe extérieur de religion, mais au lieu d'en faire tout un fromage il me semble qu'il y a plus urgent que ce focaliser sur un détail (et celui-là je l'assume) qui risque à force de le stigmatiser d'enfermer encore plus des jeunes filles qui seront ainsi coupées de tout contact avec la société. Le danger est bien là et tout ça pourquoi ? pour masquer l'incompétence de dirigeants qui ne font que ça depuis 2007 : sauter sur tout fait divers pour en faire les choux gras des médias à l'affut du moindre pet de travers du grand excité alors qu'ils feraient mieux de mettre en lumière tous les problèmes que beaucoup dénoncent et dont une plus grande majorité de la population attend des vrais réformes : celle qui éradiquent les causes et pas les conséquences !
TYGER

« Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements. »
Noam Chomsky

Jeux à la con
bili
Sarkophobe diplomé
Sarkophobe diplomé

PostPosted: 10/02/2010 08:50:59    Post subject: islam Reply with quote

oh ,je ne m'en fais pas pour la petite en voile
par dessus elle peut mettre, n'importe quel sur-vetement de marque ou sans marque,
monter sur une scène et chanter qu'elle est sorti de sa bulle.
timbur
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 10/02/2010 10:58:10    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

karg se wrote:
On en revient à l'uniforme? A ma connaissance les marques commerciales n'ordonnent pas de tuer les infidèles.

Sous-entendu que c'est le cas des musulmans ?
Félicitations, tu viens de gagner un point Frédéric Lefêbvre.

" Je veux (...) que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid."(N. Sarkozy, 2007)
...On se les gèle !
bili
Sarkophobe diplomé
Sarkophobe diplomé

PostPosted: 10/02/2010 11:40:51    Post subject: islam Reply with quote

mais non,ce n'est pas ça le probleme
on en reparlera lorsque les garçons musulmans mettront un foulard.
raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 10/02/2010 12:04:03    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

karg se wrote:

tu vois c'est pour ce genre de remarque que beaucoup de musulmans ou de minorités préfèrent rester entre eux... Sad
ma mère porte le foulard pendant le ramadan quand elle fait ces prière, elle n'est ni soumise ni n'a appelée à tuer personne...
f-wtss
Smart Citoyen
Smart Citoyen

PostPosted: 11/02/2010 15:40:29    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

Raja wrote:
je reste convaincu que pour lutter contre l'extrémisme quel qu'il soit il faut éduquer, une bonne construction intellectuelle et de la culture permet d'éviter de tomber dans certains travers, redonner une place à des jeunes français exclus d'une société nationale...la colère pousse à des extrémités peu glorieuses et les intégristes utilisent cette colère, que les gouvernements ont créés depuis 20 ans ont créé.

+ 1 Okay

Mais à la vue de la vidéo d'extrémistes que tu as postée plus haut, c'est bien mal barré, hélas......

f-wtss

Hé, Mr le préparateur, z'avez trouvé la référence du filtracon???
Le Concorde rend dingue... Mais je me soigne!!!
Kikoo
Visit poster’s website Haut de page   Bas de page
raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 23/02/2010 20:51:00    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

pour ceux qui veulent en savoir plus sur les musulmans de france un petit reportage ce soir sur france5

Quote:
La série documentaire Un siècle de présence musulmane en France en trois épisodes

Comment transmettre une culture à des enfants qui grandissent
dans un pays non-musulman ?

Etre musulman dans la France d'aujourd'hui, c'est hériter d'une histoire tumultueuse, écrite au fil du temps par des Maghrébins et des Africains venus ici pour combattre ou travailler. Grâce à de nombreux témoignages et images d'archives, cette trilogie documentaire apporte un éclairage sur un siècle de présence musulmane, de l'arrivée de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 jusqu'en 2007. Au début de cette émission spéciale et entre chaque volet de la série, Carole Gaessler recevra un invité en plateau.

Episode 1
Indigènes : 1904-1945

Entre les deux guerres, les mariages mixtes entre immigrés et Françaises sont fréquents.
© Collection Éric Deroo

En 1904, 5 000 musulmans travaillent en métropole, dans les usines de la capitale, les savonneries marseillaises ou les bassins miniers du Nord. La Première Guerre mondiale en fait des soldats. Venus d'Afrique du Nord et d'Afrique noire, ils découvrent la France dans les tranchées de Verdun. En 1918, le bilan est lourd pour ces troupes : 80 000 morts, autant de blessés. Au lendemain de la guerre, la France salue le sacrifice des troupes coloniales : elle est fière d'être un « grand empire musulman ». Pour preuve, la construction de la mosquée de Paris, en 1926, et les honneurs réservés à son premier recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, musulman d'Algérie et haut fonctionnaire du Quai d'Orsay. Mais cette politique islamophile de prestige doit être confrontée à la situation des 100 000 musulmans venus reconstruire le pays. Mal logés, en mauvaise santé, considérés comme dangereux, ils sont tenus à l'écart du reste de la population. L'hôpital « franco-musulman » qui leur est exclusivement réservé est étroitement lié aux services de police. Une police spéciale, la brigade nord-africaine, traque sans relâche les premiers indépendantistes menés par Messali Hadj. Car la politisation fait son chemin… Et lorsque la Seconde Guerre éclate, la France recrute à nouveau massivement dans ses colonies.

Episode 2
Immigrés : 1945-1981
L'année 1945 marque le début d'une nouvelle ère : celle de l'enracinement. La vie des travailleurs algériens et marocains s'organise désormais autour des cafés, des hôtels, des épiceries… Leurs épouses les rejoignent. Des enfants naissent en France. Tous prennent de plein fouet la guerre d'Algérie, qui éclate en novembre 1954 et s'exporte en France, où les attentats se multiplient. Pour les autorités, les Nord-Africains sont désormais des suspects, sans distinction. La répression policière atteint son paroxysme lors de la manifestation du 17 octobre 1961 : une centaine d'Algériens sont assassinés en une nuit. Bien que chèrement gagnée, l'indépendance n'inverse pas les flux migratoires. Les Algériens continuent d'affluer massivement vers la France et ses bidonvilles, où ils sont désormais des immigrés. Sur fond de misère, le fossé se creuse avec leurs enfants, qui grandissent en France, fréquentent les écoles de la République et s'immergent dans la culture française. Mai 1968 fait surgir la « question immigrée » dans le débat public et suscite une vaste campagne de relogement dans des foyers et des HLM. L'opinion découvre alors la présence discrète des travailleurs africains, pour la plupart des musulmans venus du Sénégal, du Mali et de Mauritanie. Mais les années 1970 restent celles d'un interminable après-guerre d'Algérie : crimes racistes, drame des harkis parqués dans des camps… Au seuil des années 1980, les enfants d'hier sont devenus des adolescents. La France, qui ne les a pas vus grandir, va bientôt apprendre à compter avec eux.

Episode 3
Français : 1981-2009
Nés en France, ceux que l'on appelle « beurs » entrent dans l'âge adulte en pleine crise économique. Leur culture est métissée, entre école de la République et traditions familiales venues du « bled ». Cette génération revendique sa place. Face à la recrudescence des crimes racistes, les jeunes Arabes des banlieues débutent en 1983 une Marche pour l'égalité et contre le racisme (ou Marche des beurs) qui rassemble plus de 100 000 personnes à son arrivée à Paris. Leurs espoirs seront vite déçus… La fin des années 1980 est marquée par la montée du Front national. En réaction, une partie de ces jeunes, en plein désarroi, se replie sur l'identité musulmane. C'est le début de l'affaire du voile (1989). A l'été 1995, une série d'attentats secoue la France. Khaled Kelkal, un jeune de Vaulx-en-Velin, devient l'ennemi public numéro 1. La confusion entre pratique de l'islam et islamisme s'amplifie. Dans les cités, jeunes Arabes et jeunes Noirs inventent, à partir du hip-hop américain, une contre-culture qui devient culture de masse. S'ouvre alors une période paradoxale. Alors que le pays célèbre dans l'hystérie les couleurs black-blanc-beur de 1998, la seconde Intifada (2000) devient un combat de substitution pour certains jeunes désorientés qui s'en prennent à la communauté juive. L'effondrement des tours jumelles en 2001 achève de stigmatiser les musulmans. A un moment où, pourtant, l'expression « musulmans de France » prend tout son sens. Au point que, en 2007, l'entrée au gouvernement de trois femmes issues de l'immigration — Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade — apparaît à beaucoup comme aussi nécessaire que tardive.

Retrouvez la bande-annonce, des extraits de la série et un quiz dans notre dossier thématique.

Musulmans de la France d'aujourd'hui.

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Dossiers-thematiques/Musulma…

raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 24/02/2010 12:04:49    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

excellentissime reportage sur l'islam en France et le point culminant d'une incompréhension entre communauté soit le 11 septembre...dans ce reportage on comprend clairement que l'islam est plus culturel que cultuel...l'on precise justement que l'on peut être musulman et athée, musulman et agnostique ...

À revoir en DVD
Un double DVD de Musulmans de France sera en vente le 11 mars. Edité par France Télévisions Distribution, ce coffret regroupe les trois épisodes de la série documentaire et propose, en bonus, une interview du réalisateur Karim Miské, un making of de la musique originale et des sous-titres pour sourds et malentendant

raja
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 02/03/2010 12:14:16    Post subject: Islam,laîcité et port du voile Reply with quote

Quote:
Si la religion est "l'opium du peuple", elle est aussi "le soupir des opprimés"

Excusez un observateur extérieur, athée convaincu de surcroît, qui en lisant les récents commentaires de la presse française sur Ilhem Moussaid, la candidate du NPA à Avignon coiffée d'un foulard, a eu le sentiment qu'il y avait quelque chose de pourri dans la politique culturelle française. Reprenons.

A l'évidence, Ilhem est d'accord avec un programme qui défend l'avortement, la contraception, etc., c'est-à-dire le droit d'une femme à décider de sa vie en toute liberté. Mais elle n'a pas le droit de choisir ce qu'elle porte sur la tête. C'est très surprenant.

Aucun précepte coranique n'est en cause. Le Livre dit : "Qu'elles ramènent sur elles leurs voiles et dissimulent leur beauté." Un message coranique qui peut être interprété de différentes manières. D'ailleurs, il est contourné par les nombreuses Egyptiennes coiffées de foulards mais moulées dans des jeans que l'on croise au Caire. Ce sont les traditions patriarcales et culturelles qui sont en jeu, et elles varient d'une génération à l'autre. Rejeter les gens dans leur ghetto n'est d'aucun intérêt pour personne. J'ai grandi dans une famille communiste à Lahore. Ma mère n'a jamais porté le foulard. Dans les années 1950, elle avait fondé un groupe féministe qui travaillait avec des femmes des classes populaires. Bien des femmes de différentes parties du monde, musulmanes ou non, vous raconteront des histoires similaires.

Les Algériennes qui luttèrent dans la résistance contre le colonialisme républicain français le firent au nom de l'anti-impérialisme. Certaines étaient voilées, d'autres non. Cela ne modifia ni leur façon de lutter ni les méthodes utilisées par les Français pour les torturer. Peut-être leurs bourreaux auraient-ils dû se montrer plus brutaux avec les résistantes voilées afin que leur progéniture s'intègre mieux dans la République ?

En 1968-1969, des étudiants pakistanais, des ouvriers, des employés et des femmes - dont des prostituées - se sont battus pendant trois mois contre la dictature militaire. Et ils ont gagné. Ce fut l'unique victoire au cours de ces années-là. Les groupes religieux, qui soutenaient les militaires, ont été isolés et défaits. Et de nombreuses étudiantes qui se battaient avec nous portaient le foulard et scandaient des slogans contre le Jamaat-e-Islami. Avons-nous manqué à nos devoirs en acceptant qu'elles participent aux manifestations sans ôter leur foulard ? Pour des raisons esthétiques, j'aurais préféré qu'elles aillent tête nue, mais en ce qui concernait notre combat cela ne changeait rien.

La colère qu'a soulevée Ilhem Moussaid est déplacée. Elle devrait être dirigée contre les responsables du million de morts en Irak, du siège ininterrompu de Gaza par Israël et l'Egypte, du meurtre d'innocents en Afghanistan, des attaques de drones américains au Pakistan, de l'exploitation brutale d'Haïti, etc. On se demande quelle est la cause de cette fureur dévoyée.

Il y a quelques années, j'ai remarqué qu'en France les manifestations contre la guerre en Irak étaient quasi inexistantes comparé au reste de l'Europe de l'Ouest. Je refuse de l'expliquer par la prise de position de Jacques Chirac contre cette guerre. Fondamentalement, il s'agit d'un problème d'islamophobie : une intolérance croissante à l'Autre dans la société française, qui n'est pas sans rappeler l'attitude des Français envers les juifs au cours du XIXe siècle, et surtout au début du XXe.

Plus tard, c'est le conformisme ambiant qui expliquait la popularité de Vichy pendant les premières années de la guerre. Les islamophobes et les antisémites ont beaucoup de choses en commun. Les différences culturelles ou de "civilisation" sont mises en évidence afin de sanctionner les communautés d'immigrés en Europe. Mais les immigrés et les pays où ils émigrent ne se ressemblent pas. Prenez les Etats-Unis. Voilà un territoire peuplé d'immigrés dont un bon nombre, à partir du XVIIe siècle, étaient des protestants fondamentalistes, et qui, depuis lors, dépend de l'immigration.

Dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, la première grande vague d'immigration provenait des anciennes colonies. En Grande-Bretagne, les immigrés venaient des îles caraïbes et de l'Asie du Sud, et en France, du Maghreb. Sans renoncer à leur identité, ils se sont intégrés de différentes façons et à différents niveaux. Les Asiatiques du Sud, principalement des paysans mais aussi des ouvriers, n'ont pas été très bien traités par les syndicats.

Malgré cela, des ouvriers immigrés de l'Asie du Sud ont mené des luttes mémorables pour le syndicalisme. Les Indiens, en particulier, venaient d'une culture très politisée, où le communisme était bien représenté, et ils apportèrent leur expérience en Grande-Bretagne. Les Pakistanais, moins politisés, tendaient à reproduire des groupes reflétant la loyauté aux clans de leurs villages ou de leurs villes d'origine.

Les différents gouvernements britanniques encouragèrent la religion en réclamant des mollahs, afin que les immigrés soient tenus à l'écart des courants racistes de la classe ouvrière pendant les années 1960 et 1970. En France, ce fut l'intégration forcée. On enseignait à chacun qu'il avait les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen, ce qui était démenti par les faits. Ce sont des besoins matériels et un désir de vivre mieux qui ont alimenté la colère, non les croyances religieuses.

Pendant les émeutes de banlieues en 2005, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, tout comme les ultras dans les romans de Stendhal, parla de "racaille". J'ai souvent fait remarquer, au grand dam de certains gauchistes, que les gamins qui s'étaient révoltés avaient intégré le meilleur des traditions françaises : 1789, 1793, 1848, 1871, 1968. Quand l'oppression est devenue intolérable, les jeunes ont barré les routes et se sont attaqués à la propriété. Ce sont les privations, pas la foi, qui sont à l'origine de leur colère.

Combien de citoyens occidentaux ont une idée précise de ce que fut réellement la période des Lumières ? Les philosophes français ont sans nul doute fait progresser l'humanité en ne reconnaissant aucune autorité extérieure, mais il y avait une face plus sombre. Voltaire : "Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes." Hume : "En Jamaïque, ils parlent d'un Nègre qui serait un homme érudit ; mais il est probable qu'il est admiré pour de faibles talents, comme un perroquet qui prononce quelques mots clairement." Et ce ne sont pas les exemples du même tonneau qui manquent chez leurs amis penseurs. C'est cet aspect des Lumières qui me semble le mieux accordé aux délires islamophobes de certains médias du monde globalisé.

Marx a bien écrit que la religion était "l'opium du peuple", mais la phrase qui suit, où il la qualifie de "soupir des opprimés", est le plus souvent oubliée. Elle explique en partie la montée de la religiosité dans chaque communauté depuis l'effondrement du communisme. Les parents des jeunes normaliens qui se rassemblent pour célébrer la messe sont horrifiés. Mes amies du monde musulman se plaignent que leurs filles portent le foulard pour protester contre les normes familiales. Il en a toujours été ainsi.

Tariq Ali
http://bougnoulosophe.blogspot.com/

Post new topic   Reply to topic    Sarkostique - Forum Sarkozy Forum Index -> Le forum sans Sarkozy -> Ici et ailleurs All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 311, 12, 13
Page 13 of 13

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation